Objectif 100%

Tous les ans, plus de 1​00 000 jeunes,​ soit environ 15% d’une classe d’âge,​ s​ortent du système scolaire sans qualification ni diplôme.​ Ces enfants ne présentent pas, dans leur immense majorité, de problèmes cognitifs particuliers. Quelle famille ne connait, en son sein ou dans ses relations, un de ces enfants ? Ils sont également de plus en plus nombreux à être en rupture avec le système scolaire dès le collège. Nous croyons que ces jeunes représentent un réservoir de talents inexploité qui manquent à notre pays. Nous voulons offrir une solution à ces adolescent(e)s et jeunes adultes qui s’épuisent et épuisent l’Institution scolaire.

Le premier projet de l’association fut le Point d’O, école démocratique qui accueillait des jeunes en rupture scolaire et leur permettait de se (re)mettre en projet et de (re)construire une image d’eux-mêmes souvent dégradée. Le Point d’O a été ouvert de septembre 2016 à janvier 2020 et a accueilli environ 65 jeunes. Cette expérience a pris fin mais l’esprit d’Objectif 100% demeure. Nous croyons, nous l’avons observé, que la motivation intrinsèque est le moteur principal des apprentissages. Comme disait Celestin Freinet : On ne fait pas boire le cheval qui n’a pas soif.

Dès le début de l’association, il nous est paru qu’il fallait immerger les jeunes dans un bain d’opportunités culturelles et techniques qui leur permette de faire leurs choix, ni ceux de leurs parent, ni ceux d’une institution étatique. C’est pourquoi nous avions en projet d’initier la création d’un Tiers-lieu intergénérationnel apprenant.

Pour cela nous avons pris le risque d’emménager dans ce magnifique et grand espace pour plonger les jeunes que nous accompagnons dans un écosystème apprenant : Le Pas-Sage.

Nous menons à bien le démarrage de cet ambitieux projet avec d’autres acteurs de l’Economie sociale et solidaire. Sitôt qu’il sera lancé, nous l’investirons à nouveau avec des enfants et des jeunes sous une forme qui est encore en gestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *